vendredi 28 janvier 2011

Les salons de Paris

Porte de Versailles : premier bilan des salons de janvier

En plein finish des défilés homme parisiens et en parallèle des défilés haute couture, les salons de mode et d'accessoires de la porte de Versailles ont fait le plein. Le bilan, mitigé, met tout en même en avant un dynamisme certain et une qualité du visitorat comme jamais. Revue de détails.

PRET-A-PORTER PARIS
La montée en gamme opérée par les salons de PAPP semble avoir fait l'unanimité et va continuer sa percée. « Cette édition a été très dynamique, juge Muriel Piaser, directrice de Prêt-A-Porter Paris. Je n'irai pas jusqu'à parler d'euphorie, mais il est clair que nous avons toujours une belle résonance internationale ». Avec 60,5% d'acheteurs français et 39,5% d'internationaux, le salon a enregistré dans son ensemble une légère progression du visitorat grâce à la présence des acheteurs français. Le rendez-vous international de la mode confirme son attractivité, avec en top 10 : l'Italie (+11%), l'Espagne (+7%), le Japon (+3%), l'Allemagne (+5 %), l'Angleterre (+5%), la Belgique (+2%), le Brésil (+15%), les Pays-Bas (+10%), le Danemark (+8%) et la Russie (+3%). A noter la présence remarquée des pays du Golfe avec l'Arabie Saoudite et les Emirats Arabes Unis et la montée en puissance de l'Europe du Nord. En parallèle, l'événement Paris Fashion Showroom qui s'est tenu sur deux jours à l'hôtel de Rothschild a créé la surprise et renforcé la volonté de Prêt-A-Porter Paris de niveler tous ses événements vers le haut. « Scénographie, tendances mais aussi services, nous voulons à l'avenir tirer le cœur du marché vers le haut. Nous allons même aller vers une personnalisation des stands pour sortir de la banalisation des salons », souligne Muriel Piaser.
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WHO'S NEXT / PREMIERE CLASSE
Détente et business peuvent-ils faire bon ménage ? La réponse semble positive sur les derniers salons de WSN. « D'ordinaire, janvier est une session difficile mais là le climat d'affaires était au rendez-vous », note Sophie Guyot, directrice du salon Who's Next. Nouveau venu, l'univers Fame l'Atelier a bien fonctionné malgré des collections chères et haut de gamme. Comme quoi, la différence et la montée en gamme sont une réalité. Tandis que les allées ont connu des affluences record avec dès le dimanche un pic à 19 448 visiteurs et le samedi avec 18 278 visiteurs. Au total, les deux salons ont comptabilisé le passage de 54 182 personnes soit 4% de plus qu'en janvier 2010 dont 65% de visiteurs français. Dans le détail, les visitorats français et étranger ont augmenté : +2,1% pour le premier et +6,7% pour le second. Tandis qu'avec des progressions comprises entre 13 et 24%, les Italiens, les Espagnols, les Belges et les Japonais ont montré leur attachement au salon. Très apprécié, le parcours mode masculine a bien fonctionné et l'idée sera reprise pour proposer dès septembre prochain une histoire « cruise » en partenariat avec Eurovêt.

CV

LE SALON INTERNATIONAL DE LA LINGERIE
Confiance et dynamisme ont marqué l'édition 2011 du Salon International de la Lingerie qui a accueilli, à Paris du 22 au 24 janvier, 550 marques (+10% par rapport à 2010) et 18 381 visiteurs (contre 18 808 un an plus tôt). Une très légère baisse qui n'affaiblit pas pour autant le climat général nettement plus optimiste qu'il y a un an, observé chez les leaders comme chez les jeunes créateurs. Pour Cécile Vivier en charge du salon, la hausse des détaillants multimarques (+25%) constitue ainsi « un fait marquant et qualitatif pour les marques ». Concernant les pays visiteurs (58% au total), l'Italie et l'Allemagne demeurent sans surprise les deux pays principaux mais il faut noter un nouvel entrant, la Russie, dont la présence active a été enregistrée chez de nombreux exposants, parmi lesquels Ritratti ou Le Chat. Pour l'édition de 2012, les efforts porteront, selon Cécile Vivier, sur « une plus grande lisibilité du discours mode et l'enrichissement du secteur très porteur du loungewear à travers des collections Home (déco, bougies…) ».

Nadine Guérin


INTERFILIERE
Plus lumineux, plus aéré, le salon de tissus a drainé beaucoup de monde et a senti un retour à l'optimisme. 10 753 visiteurs ont été comptabilisés dont 36% de Français et 64% d'étrangers, Italie, Allemagne et Royaume-Uni en tête. « Cette session s'est vraiment bien passée. Nous sommes très confiants sur les retombées après salon. Interfilière nous permet d'entrer en relation avec des clients qu'on ne toucherait pas sinon. Nous avons eu beaucoup de nouveaux contacts avec la Pologne, l'Espagne et le Portugal », confirme Jean-Luc Kowalski de la société Cat'Land (France). Un sentiment partagé par de nombreux exposants. « Pour moi, c'est clairement le meilleur salon qu'on ait fait ces dernières années. On note plus d'envie, plus de business. Nous sommes très contents de la diversité des visiteurs. Nous avons reçu à peu près tous les pays possibles, en particulier des asiatiques, Chinois, Coréens et même Japonais », souligne Franck Abolo de Noyon Dentelle. A noter, une montée en gamme des tissus recherchés et une qualité exceptionnelle des acheteurs avec notamment +8% du nombre d'enseignes venues comparé à la session de janvier 2010.

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MESS AROUND
Pas à Pas, le salon de la chaussure, de la maroquinerie et de l'accessoire s'impose. En terme d'offre tout d'abord, Mess Around a montré qu'il séduisait les marques (380 étaient présentes soit +40% versus janvier 2010) mais également en termes de visitorat puisque le rendez-vous a enregistré une augmentation de son nombre d'entrées de 22 % soit 7 081 visiteurs. Point positif, Mess Around a vu l'augmentation de la clientèle du secteur de l'habillement : + 45% (1 334 acheteurs). Enrichie et diversifiée, l'offre a vu le lancement de l'espace BAGSTAGE entièrement dédié à la maroquinerie et à l'accessoire. Tandis que Mini Mess Kid Sphere by Mess Around a proposé aux 2 411 acheteurs concernés par lʼenfant, la plus grande offre chaussure d'Europe avec 85 marques.

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ECLAT DE MODE
Entre précieux et non précieux, le bijou s'en est donné à cœur joie sur les 4 jours tenus en décalé du salon (du vendredi 21 au lundi 24 janvier). Avec un chiffre stable de son visitorat, Eclat de Mode préfère rester prudent quant à ses résultats. « Bien sûr il y a eu une activité réelle durant ces 4 jours mais il ne faut pas se mentir car la période reste difficile », confie Richard Martin, directeur adjoint et directeur artistique du salon. De fait, selon les exposants, les résultats sont ou très bons, ou restés stables. « Ce qui est très représentatif du marché actuel », poursuit Richard Martin. Pour autant, la qualité du visitorat est à souligner et surtout l'international est toujours bien présent (35% des acheteurs). Parmi les pays à la hausse figurent l'Europe de l'Est, l'Afrique (hors Maghreb), mais aussi le Japon, les Etats-Unis et le Moyen-Orient. Quant au top 3, il réunit l'Italie, la Belgique et l'Espagne. « Le seul bémol a été les dates qui ont coïncidé avec le deuxième week-end des soldes, ce qui n'est pas optimal pour les détaillants, conclut Richard Martin. Enfin, il y a le questionnement sur la durée des salons, pourquoi ne pas passer sur 3 jours ? »

CV  

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