jeudi 3 février 2011

Internet

Internet : le e-commerce à l'assaut de la distribution de la chaussure

Xerfi
Le groupe Xerfi vient de publier une étude sous le titre : « La distribution de chaussures face au e-commerce – vers une intensification de la concurrence et une reconfiguration de l’offre en ligne ». Le point sur un marché en pleine progression.
La chaussure se porte bien ! En effet, les ventes de ce segment ont globalement bien résisté à la dégradation du pouvoir d’achat des Français. Après une hausse de 3 % en 2010, ce poste de dépenses devrait en effet encore enregistrer une croissance comparable en 2011 et 2012, selon les experts de Xerfi. Toutefois, ce sont les ventes en ligne de ce type d’accessoires qui progresseront le plus vite pour représenter 6,5 % de la consommation totale de chaussures en 2012, contre 4 % en 2010 pronostique Xerfi dans sa nouvelle étude : « La distribution de chaussures face au e-commerce – vers une intensification de la concurrence et une reconfiguration de l’offre en ligne ».
La multiplication des ouvertures de sites marchands au quatrième trimestre 2010 illustre combien l’e-commerce de chaussures est en pleine effervescence. Ainsi, plusieurs opérateurs d’envergure aux profils variés – pure players, VADistes traditionnels et enseignes de distribution physique – ont pris position sur ce marché en ligne. Amazon a lancé Javari.fr, La Redoute a créé Shoestyle.fr, l’allemand Zalando est arrivé en France, tandis que Minelli et Chausséa ont inauguré leur e-boutique. A la faveur de cette démultiplication de l’offre sur la Toile, le marché en ligne de la chaussure devrait générer des ventes supérieures à 600 millions d’euros en 2012, à comparer à 400 millions en 2010, toujours selon les estimations de Xerfi. De quoi remettre en cause le leadership des pionniers et amener une reconfiguration de l’offre. Actuellement, les pure players générant 47 % des ventes en ligne de chaussures, suivis par les VADistes (44 %) et les cliks & mortar (9 %).

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